Accueil Histoires enfantines La véritable histoire du Père Noël

La véritable histoire du Père Noël

 

Lettre adressée aux enfants ayant atteint l'âge de raison

 

Il court beaucoup de légendes sur le Père Noël mais vous avez désormais atteint un âge où l’on ne vous fait plus gober n’importe quoi.
Vous regardez d’un œil soupçonneux les adultes qui vous servent des récits invraisemblables et contradictoires sur la vie du Père Noël et vous pensez avec pitié qu’il serait peut-être temps qu’ils arrêtent de croire à de telles sornettes. Mais comment démêler le vrai du faux dans tous ces récits extraordinaires ?
Et bien, moi, Saint Nicolas, j'ai décidé qu'il était temps que la vérité éclate et je vais tout vous révéler sur la vie du Père Noël que je connais très bien.

Tout d’abord, une chose qui est incompréhensible avec le Père Noël, c’est sa capacité à être à deux endroits à la fois. Car enfin, vous le voyez à la sortie de tel magasin X et 2 secondes plus tard, lorsque vous arrivez au magasin Y, il est déjà là à vous attendre. Même un avion supersonique ne ferait pas aussi vite !! Et parfois, il vous est arrivé d’en apercevoir 2 en même temps dans la rue. Auriez-vous la berlue ?
Non, pas du tout ! Car il vous faut savoir qu’il n’existe pas un seul Père Noël mais plusieurs. Enfin, soyons clairs : il n’existe qu’un seul VRAI Père Noël. Les autres sont des cousins du Père Noël qui lui prêtent main forte. Car le Père Noël ne pensait pas qu’il aurait un tel succès et qu’il y aurait autant d’enfants sages de par le monde à récompenser et il a vite été dépassé par l’ampleur de sa tâche. Il a donc été obligé d’embaucher des « Pères Noëls intérimaires ». Ainsi les Pères Noëls que vous voyez dans les magasins sont parfois des FAUX. Ils sont chargés de la publicité et de la prise de commandes des jouets, bref, de l'intendance. Ils rappellent aussi aux enfants étourdis d’être bien sages et de ne pas oublier d’écrire leur lettre pour que le Père Noël sache ce qui leur ferait plaisir.

Mais je vous rassure tout de suite : lui seul distribue les cadeaux la nuit de Noël car c’est un travail trop important pour être confié à quelqu'un d'autre.

Une autre chose qui n’est pas claire, c’est cette histoire de cheminée. Qui diable a été raconté que le Père Noël entrait chez les gens par la cheminée ? Je ne connais rien de plus ridicule ! Enfin réfléchissez ! Si le Père Noël passait par la cheminée, il n’aurait pas mis un beau manteau rouge mais un habit de ramoneur car une cheminée c’est plein de suie. Sans parler de celles qui sont allumées. Le Père Noël n’est pas fou ! Il ne tient pas à se faire brûler le derrière ! Et puis des taches noires dans sa superbe barbe blanche, ça ne ferait pas du tout bon genre.

D’autres idiots racontent qu’il entrerait par les trous de serrure.

Père Noël entrant par un trou de serrure

dessin de Joé (10 ans)

Comment voulez-vous qu’un bonhomme aussi dodu passe par un trou de serrure ?

Non, non ! Moi, je vais vous dire comment le Père Noël entre chez les gens : tout simplement par la porte ! Il a juste un super trousseau de clés magiques qui ouvrent toutes les portes !!

Mais comment toute cette histoire a-t-elle commencé ?

Oh ! C’est très simple. Il y a très longtemps quand Monsieur Noël était jeune, il s’est marié avec une charmante jeune femme qui devint Madame Noël. Monsieur et Madame Noël eurent beaucoup d’enfants : 52, paraît-il... La particularité de ces enfants c’est qu’ils sont tous nés le 25 décembre ! Étrange coïncidence me direz-vous mais elle ne surprit pas les parents Noël qui avaient gardé le sens du merveilleux.
Comme Monsieur Noël était très bricoleur et ébéniste de son état, il prit l’habitude chaque année, le 25 décembre, de façonner de petits jouets dans des morceaux de bois pour fêter l’anniversaire de ses enfants. Mais, pour cela, il fallait que les enfants le méritent et qu’ils soient très sages. Ce qui était toujours le cas ! Même s’ils se chamaillaient souvent, les enfants Noël aimaient profondément leurs parents et étaient bien obéissants.

Bientôt dans le village, le 25 décembre devint le jour des Noël. Et pour célébrer dignement cet anniversaire, les Noël faisaient une grande fête où ils conviaient tous les camarades de leurs enfants, ce qui revient à dire que tous les enfants du village étaient invités. Et comme les Noël aimaient partager, ils repartaient tous avec un petit cadeau. Cela devint donc une tradition et tous les enfants du village attendaient ce jour avec impatience.

Le Père Noël donne des cadeaux

dessin de Zaccharie (5 ans)


Mais une année, une épidémie de grippe fit des ravages et tous les enfants du village se trouvèrent cloués au lit avec une bonne fièvre, le jour de la fête des Noël. Ils étaient tous très tristes ! Alors Monsieur Noël qui avait très bon cœur, attela son traîneau (n’oubliez pas que la famille Noël habite en Laponie et qu’il y a toujours de la neige dans cette région au mois de décembre). Donc, Monsieur Noël attela son traîneau avec ses rennes et partit faire le tour des maisons de la région pour donner un petit cadeau à chaque enfant sage. Ainsi naquit la tradition des distributions de jouets le 25 décembre. Cela faisait tellement plaisir aux enfants que Monsieur Noël, que tout le monde n’appelait plus que le Père Noël, décida de faire une distribution de jouets aux enfants sages tous les ans le 25 décembre.

 

Le Père Noël liste les enfants sages

dessin de Sabine (10 ans)

Une dernière petite chose à ajouter, concernant les rennes du Père Noël. Beaucoup de gens croient qu’il s’agit d’une légende et ne peuvent pas croire que des rennes qui volent, ça existe. Je me dois de les détromper. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître cette espèce de rennes existe, mais elle est très, mais alors très rare. Une espère en voie de disparition si vous voulez, un peu comme les éléphants, ou plutôt en voie d’extinction comme les dinosaures. Je crois que les seuls spécimens encore vivants sont ceux du Père Noël et il faut espérer qu’ils vivront très longtemps pour aider le Père Noël dans sa tournée parce que sans ses rennes, je crois que le Père Noël n’aurait plus envie de sillonner le monde pour distribuer des jouets : un hélicoptère, ce n’est certainement pas aussi pratique, ni aussi silencieux, ni aussi rapide que des rennes volants !!

Le Père Noël et ses rennes

dessin d'Elisa (8 ans)



Maintenant que vous savez tout sur le Père Noël, il ne vous reste plus qu’à être très sages en attendant son passage.

 

Signé : Saint Nicolas